Les Jouvenceaux
L'HistoireLes PersonnagesLe CastingLes Goodies
IIIIIIIVVVIVIIFinal
Florent Lahousse

Florent Lahousse — Arthur

C'est en cotoyant Julien et Loïc que m'est apparu le lien avec Perceval et Karadoc et que l'idée des Jouvenceaux a germé.
Nous avions établi les rôles des personnages principaux et, par élimination, le rôle d'Arthur m'est tombé dans les mains (personnellement, je n'en voulais pas, notamment car ma taille était plus importante que celle du roi à son âge normal). Coup du hasard, je suis également le scénariste, tout comme Alexandre Astier l'est dans la série originale (en plus, Alexandre, c'est mon second prénom !).
Au final, je me fais à ce rôle... Et puis l'énervement, ça me connait !
En tout cas, Les Jouvenceaux sont pour nous l'occasion de s'éclater entre potes, tout en faisant ce qu'on aime.

Kévin Vinet

Kévin Vinet — Merlin

Au départ, quelqu'un d'autre (un autre Kévin) était prévu pour le rôle de Merlin. Et je ne devais m'occuper que du tournage et de la post-production. Mais à cause des indisponibilités du concerné et l'urgence du tournage, le rôle me fut attribué.
De plus, ma "pilosité visagale", plus développée que l'acteur pressenti, à joué en ma faveur. Mais l'erreur devrait être corrigée et Kévin 2ème du nom devrait se voir attribuer un autre rôle dans la série.
En passant, quel calvaire la perruque qui vous tombe devant les yeux et la couronne qui se colle impitoyablement sur votre front !

Julien Dubray

Julien Dubray — Karadoc

Pourquoi Karadoc ? Vous voyez pas le rapport ? Premièrement rapport à l'aspect "athlétique" de ma personne. Mais les similarités ne s'arrêtent pas là ! Il se trouve que je partage avec le personnage, une certaine addiction à la bonne ripaille. J'ai été élevé dans cet amour du bon jambon, du succulent p’tit plat de maman, du délice artisanal... Ce n’est pas pour rien que l'équipe de tournage s'est fait péter le bidon chez moi quand nous filmions sur mes terres !
La dernière chose qui m'a valu ce rôle c'est que... ben... avec Loïc... on fait la paire quoi ! Pour être polis, on va dire qu'on joue bien les idiots. Certains vont même jusqu'a dire qu'on fait plus que les jouer ! En bref, même si on n'est pas les originaux, qu’on n’est pas acteurs, on a quand même, par nature, comme qui dirait du potentiel...

Loïc Vengeon

Loïc Vengeon — Perceval

Mon implication n'est pas très compliquée : Florent m'a regardé et il m'a dit "Il n'y a que deux rôles pour toi... Perceval, ou François Pignon". Et comme Julien, l'un de mes meilleurs potes, ressemblait beaucoup à Karadoc, on a vite fait le rapprochement... et j'ai choisi Perceval (si on peut parler de choix ^^).
J'adore jouer ce role, mais le seul truc que j'aurais peur de m'entendre dire, c'est que j'ai une tête d'abruti... Non sans déconner, c'est vrai ? (fiiiou! J'ai enfin réussi à pas coller de vieux dans mon texte !)

Sébastien Espanol

Sébastien Espanol — Père Blaise

Au départ, j'étais tranquillement chez moi lorsque tout a coup : rien. Ce n'est que plus tard, au détour d'une soirée Rôde, que Florent m'a proposé un rôle qui correspondait a mon physique de grand maigre : le Père Blaise. Ce qui est bien c'est que je n'ai pas eu besoin de couper toute ma masse capillaire, car on peut supposer que le Père Blaise plus jeune possédait de la barbe, mais sur la tête...
Il faut savoir que pour une réplique précise, je peux aller jusqu'à m'entraîner une semaine à l'avance ! ("Vous avez besoin de chevaux ou pas ?")
J'espère que mon jeu d'acteur s'améliorera au fur et a mesure des épisodes où j'apparaitrai.

John Pautrot

John Pautrot — Calogrenant

Le rôle de Calogrenant ? Cela n'a aucun lien avec le fait que je pourrais avoir l'habitude de porter un kilt, mais plus du fait que mes cheveux sont tombés prématurément ce qui, même rajeuni, laisse un air de l'acteur original. Même si l’acteur n’a pas un très grand rôle dans la série, Florent a profité d’avoir un ‘jeune-chauve’ sous la main pour caser un personnage de plus dans Les Jouvenceaux et je trouve ça bien intégré.
Par contre le vrai Calogrenant est assez froid, peu souriant et direct dans ses propos donc difficile à jouer quand on est plutôt du genre à se marrer pour un rien.

Danny Vinet

Danny Vinet — Venec

Tout d'abord, j'ai été pistonné par mon frère Kévin, et aussi par le fait que je fasse partie de JFKFilm (quand même...).
Le personnage de Venec m'a toujours intéressé, mais c'est vrai que ses mimiques sont plutôt ardues à imiter, et j'espère que lors du montage, les bonnes scènes contiendront mes meilleures prestations.
Je suis en train de penser... dans les trois films où j'ai joué, c'est à chaque fois un couteau que je dois tenir... (oui, le sabre-laser, ça compte...). En tout cas, je suis satisfait d'avoir eu un rôle où jai enfin du texte.

Thomas Belair

Thomas Belair — Léodagan

Tout comme Simon Jérémi qui est entré dans le Cinéma parce qu'il connaissait l'ouvreuse, j'ai pris part à l'aventure des "Jouvenceaux" parce que je connais les patrons.
J'ai rencontré Florent grâce à notre passion commune pour le cinéma, et nous nous sommes liés d'amitié en comparant nos goûts qui se sont vite révélés similaires.
Léodagan et moi partageons (malheureusement) un véritable caractère de cochon, ce qui explique en partie que le rôle m'ait été proposé. J'espère pouvoir arriver à satisfaire la communauté de fans de "Kaamelott" en tentant tant bien que mal d'approcher mon jeu de l'interprétation de Lionnel Astier.

Elsa Fredon

Elsa Fredon — Dame Séli

Alors moi je suis pour l'instant la seule touche féminine des Jouvenceaux (hormis ma fille Guenièvre, ma coach Ornella et les nombreuses fans)... Quel honneur !
Grâce à Chouchou (Sébastien Espanol), j'ai été repérée à un cours de ragga. J'avoue que mes trois ans d'études au cours Florent ont également dû jouer en ma faveur... Tout est allé très vite : rôle de dame Séli, répétitions acharnées, un mari difficile, des conditions de tournage très rudes (-15°), le saucisson sur le plateau qui réchauffe les cœurs, fous rires, coiffeuse perso, réalisateur qui sait ce qui veut... Bref, un régal digne d'un tournage hollywoodien.
Je tiens à remercier tout le monde, surtout Kévin pour son professionnalisme : "Les mecs ! La bande merde, ça tourne !"

Laura Lahousse

Laura Lahousse — Guenièvre

Mon cousin - qui se trouve être Florent (Arthur) - m'a proposé le rôle de Guenièvre car mon autre cousine ne pouvait pas et n'était pas intéressée. J'ai accepté ce rôle car ça m'a beaucoup intéressé.
Le tournage s'arrêtait presque toutes les secondes car nous n'arrêtions pas de rigoler. C'est pas facile de rester sérieux pendant quelques minutes sans que personne ne parle et sans se faire rabrouer par Kévin.
En bref, le tournage m'a plu et je ne regrette pas de l'avoir accepté. Si on me donne l'occasion de le refaire, je le referai.

Rudy Bouyssou

Rudy Bouyssou — Yvain

Rudy a 9 ans, il est le plus jeune du groupe. Etant donné que nous avions besoin d'un jeune acteur pour Yvain, nous nous sommes tournés vers nos connaissances et nous sommes tombés sur lui.
A propos du tournage, on l'a souvent entendu dire "c'était trop bien, j'ai même pu dire des gros mots sans me faire gronder".
Très actif d'habitude, il nous a étonné de sa bonne tenue durant le tournage. Il s'est improvisé percheur micro et s'est également fait aider dans ses répliques par Elsa (Dame Séli).

Florian Barbot

Florian Barbot — Bohort

L'idée de m'intégrer dans le casting vient de Maxime (Guéthenoc), vu que je ressemblais soi disant à ce fameux Bohort. Après mûre réflexion et un petit "forcing", j'ai finalement accepté le rôle.
A vrai dire, jouer le jeune ado, peureux, à la limite de la soumission me ressemble parfaitement.
Le tournage : fou rire, super ambiance (surtout quand certains ont une voix de tap****). Je le referai sans hésiter !

Maxime Brossard

Maxime Brossard — Guethenoc

Pourquoi Guethenoc ? Qui a osé dire la corpulence ?
Bon je l'avoue, il fallait quelqu'un ayant un ventre (un peu) rond pour endosser le rôle du paysan.
Lorsque l'on m'a proposé Guethenoc, je ne connaissais pas bien la série et encore moins le personnage. Visionnage obligatoire des quatre premiers livres de Kaamelott pour en savoir un peu plus.
J'apprécie beaucoup ce personnage pour son côté revendicateur et grande gueule, bien que son accent n'a pas été facile à imiter. Bref, une très bonne expérience en compagnie d'une excellente équipe avec des fous rires, du sérieux et aussi des fous rires !

Eric Liégeois

Eric Liégeois — Roparzh

www.klakinoumi.com

Laurent Noblet

Laurent Noblet — Le cuisinier

Jonathan Tierce

Jonathan Tierce — John Biltow

J'ai connu Florent (en fait Loïc et Julien d'abord puis Florent) par mes études. J'étais désigné comme son parrain à l'université, mais j'ai fui. Et on s'est tous retrouvés en licence.
Je suis le cheveu sur la soupe. Le mec "Tiens !? T'es là ? Bah tu vas être le garde". Parce que je vois mal Florent ou Kévin se dessaper et se peler les miches dans un sous-sol froid et humide ! Alors j'entends déjà les bien-pensants déduire nudité = Bibi, mais devant une caméra, ça change des 5 ou 200 personnes qui ont pu admirer la bête. Le geste nécessite un courage notable, ou un haut degré de stupidité !
J'ai aidé la poule à pondre la première fois, elle a maintenant plusieurs couvées à son actif et je suis fier d'être dedans !

     © JFKFilm 2010 — Kévin Vinet & Florent Lahousse